Agriurbain

Un réseau de partage de ressources et d'expériences pour des villes nourricières

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à Sangmélima, au sud du Cameroun, où je vis un Volontariat de Solidarité Internationale pour 2 ans.

Le pays est une mini Afrique, rempli de diversités culturelles et paysagères. La vie y est paisible et très conviviale! On y retrouve les magnifiques couleurs de la forêt équatoriale et de la vie quotidienne. Les marchers sont pleins de senteurs, de couleurs, et d'animations. Les femmes aiment qu'on leur demande leurs secrets culinaires et c'est ça toute la beauté du coin!

Habitant sur l'hôpital,j'ai découvert l'intérêt et l'investissement de certains salariés pour le développement de l'agriculture et ce tout autour des bâtiments.

Après avoir planté des papayers, choux, poireaux, herbes aromatiques, tomates, maïs, etc. l'envie d'élever des poules est grandement au goût du jour, voir même par la suite de se mettre à la vente d'oeufs! Cet hôpital semble vouloir se transformer en ferme de la santé et je trouve ça super!

Ainsi je viens vous solliciter si vous voulez nous soutenir de quelques façons que soit dans ce petit projet de création d'un poulailler au sein de l'hôpital Monavébé à Sangmélima, Cameroun. La directrice et porteuse de ce projet est jeune, très dynamique et très ouverte sur l'international. Le partenaire idéal quoi!

J'espère avoir votre retour et soutien!

Je vous en remercie par avance,

Véronique

Vues : 1917

Commentaire de Stéphanie Brouillard le 5 novembre 2012 à 22:58

Bonjour Véronique,

Ça l'air tellement magnifique l'endroit où tu es! :) Comment est-ce que ça fonctionne exactement le Volontariat de Solidarité Internationale? Es-tu partie seule, ou avec un organisme, ou dans le cadre d'études?

Ça m'intéresse beaucoup ce projet de ferme de la santé, j'aimerais que tu m'envoies plus d'info sur le genre d'aide dont vous auriez besoin pour les poules ou autre.


Merci de partager ton expérience :)

Stéphanie

Commentaire de dargent véronique le 6 novembre 2012 à 5:10

Bonjour Stéphanie!

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon volontariat!

Le Volontariat de Solidarité Internationale est en fait une expérience de coopération dans un pays en voie de développement grâce à des partenariats créés entre une organisation (française je crois bien) et des partenaires locaux. Généralement c'est souvent dans un contexte plus ou moins catholique mais toute personne est invité à participer dans la mesure où elle reste respectueuse des valeurs de l'organisme et partenaire, et est aussi flexible et ouverte à linterculturalité! 

Pour ma part je suis parti avec la Délégation Catholique pour la Coopération, qui défend certes des valeurs catho mais qui reste très ouverte sur tout, ainsi aucun gène ou complexe par rapport à la religion ni même si tu es étranger (des grecs, espagnols, italiens, etc sont parti avec nous), tu es le bienvenue! On a eu 3 week end de formation et la semaine de préparation au départ à partir du moment où l'organisme t'a trouvé une "mission"/poste qui correspond à ton profil et attentes. Et le mieux c'est que l'organisme te prend en charge au niveau santé, billets, suivi, etc.

Concernant le projet d'élevage, c'est 2 amis camerounais qui souhaiterai le monter vu les prix en hausse du poulet ici, et leur intérêt à l'agriculture. Et comme tout pays en voie de développement le problème majeur ici est le côté financier! Ce projet de départ coûterai comme 1 million de franc CFS, soit comme $ 2000 CAN. Si tout ce passe bien il pourrai s'étendre à la récolte d'oeufs mais qui nécessiterai plus de moyens, donc à voir plus tard!

Le but de mon message est certes de pouvoir trouver quelque fond mais surtout aussi de pouvoir créer quelque partenariat/liens afin de faire perdurer le projet de cet hôpital-ferme, et ainsi le développer avec de nouvelles idées et moyens ;)

Alors tu es la bienvenue dans l'aventure si tu souhaites apporter quoi que ce soit à ce projet camerounais!

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Véronique

Commenter

Vous devez être membre de Agriurbain pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Agriurbain

© 2019   Créé par Eric Duchemin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation