Agriurbain

Un réseau de partage de ressources et d'expériences pour des villes nourricières

La technologie au service de l'agriculture urbaine : quel lien avec la ville intelligente ?

25 mars 2015 - Smart City expo MTL se tient à Montréal pour 3 jours. Durant cet événement visant à examiner comment les citoyens peuvent jouer un rôle plus actif dans leur ville, les participants et participantes discuteront et définiront les meilleures pratiques pour construire des politiques urbaines. Ils aborderont des questions telles que: les villes résilientes, l'implication citoyenne, la mobilité durale et les défis à l'énergie aux changements climatiques.

Loin d'attendre les décideurs et les politiques publics, l'agriculture urbaine montréalaise à rapidement pris acte de l'importance des technologies de l'information pour mobiliser et favoriser l'engagement citoyen et l'appropriation des espaces publics. Déjà en 2014, l'École d'été sur l'agriculture urbaine avait organisé, en collaboration avec EcoKack, une soirée s'intitulant Hackgriculture. Cette soirée visitait la place des technologies comme alliées de l'agriculture urbaine. Cette soirée se basait sur l'expertise locale, car à Montréal il y a plusieurs projets innovants qui marquent le paysage de la ville intelligente. Que ce soit AgricultureMontréal, PlantCatching, Alvéole (app), Provender, Lande, City Wild Mapping Montréal se démarque ou s'inscrit dans ce mouvement d'une nouvelle façon d'appréhender le développement urbain.

AgricultureMontréal 

Doyenne de ces projets, AgricultureMontréal a été créée dans l'optique de faire reconnaître les acteurs et les projets en agriculture urbaine, afin que Montréal ne soit plus une ville nourricière qui s'ignore. La vitrine interactive AgricultureMontreal est aussi un carrefour d’information sur l'agriculture urbaine à Montréal. Avec des capsules et des fiches, elle permet aux Montréalais et Montréalaises de mieux s’y retrouver dans le domaine de l’agriculture urbaine et de trouver des informations pratiques sur le jardinage et l'apiculture urbaine. Depuis 2011, elle contribue au développement de l’agriculture montréalaise en lui donnant un visage, en démontrant son dynamisme. Basée sur une cartographie citoyenne des initiatives, elle vise la reconnaissance des initiatives des citoyens et citoyennes, des organismes, des institutions et celles de la ville, tout en permettant de réaliser un meilleur portrait de l'agriculture à Montréal. Montréal est une ville agricole et AgricultureMontréal lui donne un visage. Par son approche et sa conception innovante, AgricultureMontréal est au coeur du développement d'un réseau international de vitrines qui se développera bientôt à Paris et Toronto, puis à Bruxelles et Portland. Vous pouvez yinscrire votre jardin ou celui de votre institution/organisme

PlantCatching 

PlantCatching est un site, basé à Montréal, qui met les citoyens et citoyennes en relation avec les passionnés de jardinage de leur quartier. Ce site de partage de ressources permet de trouver des plantes, graines et bulbes, surplus de récoltes et matériaux de jardinage donnés par vos voisins jardiniers, soit anonymement, soit personnellement sur ou près de leur propriété. Il permet aussi de partager vos ressources maraichères avec vos voisins. Que vous soyez de Bruxelles, Genève, Lyon, PlantCatching est accessible. Il l'est aussi à New York, Portland, Londres, car PlantCatching à une version anglophone.

Alvéole

Développé par Alvéole, L’application Alvéole est un outil pour les apiculteurs urbains montréalais et ceux intéressés par l’écosystème en ville. À l'aide de cette application, il est possible de localiser les ruches urbaines et voir le rayon de vol des abeilles autour de celles-ci. Pour déterminer où les abeilles butinent, l’application accède à une banque de données de la ville de Montréal de plus de 200 000 arbres. En quelques clics vous pouvez visualiser quels arbres mellifères se trouvent dans un rayon de vol d’abeille d’un point désiré et trouvez ainsi les sources importantes de nectar qui affecteront le goût du miel.  Cette application se veut aussi un outil qui servira d'outil de suivi des ruchers. Pour l'instant cet outil ne considère que les ruchers d'Alvéoles. Pour voir l'ensemble des ruchers montréalais et de l'information de cette pratique.  Vous pouvez aussi y participer indirectement en mettant du "miel dans vos jardins".

En collaboration avec le Laboratoire sur l'agriculture urbaine, qui mène des recherches sur l'apiculture urbaine est l'aménagement urbain, cette application se précisera dans les années à venir. Avec le développement de l'apiculture urbaine dans les métropoles, cette application à toutes les chances d'être appliquée (et développée) dans d'autres grandes villes.

Provender 

L'agriculture urbaine c'est aussi des projets de producteurs urbains qui à Montréal arriveront certainement dans les années à venir. L'outil Provender vient répondre aux prochains besoins de ceux-ci. Celui-ci est un marché en ligne qui permet de mettre en contact rapidement et facilement et de manière fiable des producteurs et des restaurateurs. Un tel système rappelle l'approche développée par les Fermes Lufa pour la mise en mise en vente de la production de ses deux fermes et partenaires. Par de simples clics, il est possible de choisir les légumes et fruits qui se trouveront dans le panier livré. Le développement de l'agriculture urbaine passera par la création de système alimentaire urbain alternatif où les outils de mise en vente innovants seront essentiels pour la viabilité des projets.

Lande / City Wild Mapping 

Tous deniers nés des projets technos montréalais, Lande et City Wild Mapping vise à cartographier les espaces verts sauvages, dits en friche, ou les espaces vacants au coeur de Montréal. Si Lande veut faciliter la réappropriation des terrains vacants par les citoyens et les citoyennes, City Wild Mapping, par la cartographie citoyenne désire documenter la façon dont ces espaces verts urbains ont changé et continuent de changer avec le temps, et ce, à travers les yeux des citoyens qui les utilisent au quotidien.

Wild City Mapping est un projet initié par un collectif d'artistes qui facilite aussi des interventions éphémères dans les espaces verts urbains, tels des parcours artistiques guidés, des projections de films et du tricot-graffiti.  Ces interventions permettent d'explorer ces lieux plus en profondeur et de tisser des liens avec la communauté utilisatrice et les organismes communautaires à Montréal et ailleurs.

Lande, qui réunit des professionnels en droit, en urbanisme, en gestion de projets communautaires, en communication, en design et en agriculture urbaine, croit que tous les citoyens peuvent contribuer à la transformation de leur ville afin de créer des communautés plus vivantes et inclusives. Grâce à une carte interactive, Lande met à disposition un outil où il est possible de répertorier un terrain vacant près de chez soi et de signaler son intérêt à participer à la transformation de ce terrain en jardin collectif, en espace vert ou en terrain de jeu. Lande forme aussi des groupes de résidents et les accompagne dans la transformation de terrains vacants.

Complémentaire à Agriculture Montréal, ces 2 plateformes répertoriant les friches et les terrains vacants de Montréal s'inscrivent dans la droite ligne de l'initiative new-yorkaise 596acres. 596acres est devenu, à New York, un joueur important dans la réappropriation de la ville et des espaces résiduels et des friches urbaines. On ne peut que souhaiter que de tels outils se développent à Montréal.

Voilà certainement des initiatives et un domaine d'intervention qui pourront intégrer le plan stratégique du Bureau de la ville intelligente et numérique de Montréal, de la Mission Ville intelligente et durable de la ville de Paris, ou inspirer d'autres métropoles.

Vues : 166

Commenter

Vous devez être membre de Agriurbain pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Agriurbain

© 2017   Créé par Eric Duchemin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation