Agriurbain

Un réseau de partage de ressources et d'expériences pour des villes nourricières

Intervenants en agriculture urbaine pour participer aux Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité / Paris – France

Intervenants en agriculture urbaine pour participer aux Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité / Paris – France

 Du 30 juin au 4 juillet 2014

LOJIQ cherche à former une délégation de 6 Québécois(es) pour participer aux Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la Biodiversité  qui se dérouleront du 30 juin au 2 juillet 2014 à Paris (France) .


Les  Ateliers  font suite à l’École d’été de Strasbourg de 2013, et s’inspirent de l’École d’été sur l’Agriculture urbaine de Montréal initiée en 1999 par le Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine (CRAPAUD).

Ils ont pour objectifs de permettre des échanges d’expériences, de connaissances aussi bien pratiques que théoriques, entre les scientifiques, les collectivités et institutions, les acteurs économiques et les citoyens.


Organisés par divers partenaires, dont Natureparif, l’INRA, AgroParisTech, le programme de recherche JASSUR, AU/LAB, les Ateliers d’été se dérouleront à la Halle Pajol * dans le 18ème arrondissement de Paris et auront comme fil conducteur, le lien entre biodiversité et agriculture urbaine.

Cette articulation a notamment pour objet d’étudier, définir et mieux comprendre le rôle et la fonction de l’agriculture urbaine en termes écologiques et de services éco-systémiques (pollinisation, activité microbienne du sol, connectivité écologique, biomasse).

Le programme comprendra des interventions orales et visuelles avec débats en salle, des ateliers pratiques et des visites sur des lieux d’expérimentation d’agriculture urbaine à Paris et en Ile-de-France.

Les 3 et 4 juillet, il est prévu en tant qu'activité complémentaire à l'évènement,  un atelier projet ciblé sur un quartier  en parallèle avec le Festival des Utopies Concrètes.

* Avec ces 3 500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques, la Halle Pajol est située dans l’un des éco-quartiers de Paris les plus exemplaires.

Soutien financier offert :

Après acceptation de votre candidature :

  • Prise en charge partielle du transport aérien à raison du remboursement de 65% du coût du billet d'avion vers la France (maximum 700$).
  • Couverture d'une assurance responsabilité civile et  soutien financier conditionnel et partiel pour l'obtention d'une "assurance voyage / soins médicaux d'urgence" pour la durée du projet à l'étranger
  • Prise en charge des frais d'inscription aux Ateliers
  • Indemnités de séjour de 300$ par participant


Non compris :

  • Hébergement
  • Nourriture
  • Transports locaux
  • Frais personnels


NOTE : Il vous appartiendra de réserver vous-même votre billet d’avion (aller-retour) avec la compagnie de votre choix et le remboursement sera effectué sur remise d'une facture acquittée. Vous devrez arriver impérativement à Paris, le dimanche 29 juin (donc prévoir un départ du Québec le 28 juin). Prolongation de séjour (à vos frais) autorisée jusqu'à un maximum de 2 semaines.

Critères d’admissibilité :

  • Être âgé entre 18 et 35 ans.
  • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent (carte valide au moment du dépôt de la candidature et pour toute la durée du séjour à l’étranger).
  • Détenir une carte d’assurance maladie du Québec valide (RAMQ)
  • Être domicilié au Québec depuis au moins un an.

Profil recherché

PRIORITÉ ACCORDÉE À CEUX N'AYANT PAS BÉNÉFICIÉ D'UN SOUTIEN LOJIQ EN 2012 OU 2013

Chercheurs et étudiants (à partir du M2) intéressés par la thématique : professionnels de l'aménagement et de la planification urbaine, professionnels de l'agriculture, associations prenant part à des projets d'agriculture urbaine.


Attention : les employés des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) ne sont pas admissibles y compris les professeurs et enseignants.


Votre candidature doit comprendre :

  • Votre curriculum vitæ actualisé;
  • Une lettre d'une page 1/2 maximum, exposant vos motivations, les bénéfices et retombées escomptés ainsi que les apports auxquels vous pourriez contribuer.

 

Pour soumettre votre candidature, vous devez :

1. Vous créer un compte sur le Portail LOJIQ : http://www.lojiq.org/participer/programmes/Salesforce/Mon_compte

2. Cliquer sur l’hyperlien suivant pour accéder au bon formulaire :

https://lojiq.secure.force.com/portail/apex/Candidature_AC?Projet=a...

  

Date limite pour inscription :le 5 mai 2014

Pour plus d’information, vous pouvez contacter monsieur Thierry Tulasne  au 514-228-4747 ou sans frais au 1-800-465-4255 – ttulasne@lojiq.org

Vues : 84

Commenter

Vous devez être membre de Agriurbain pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Agriurbain

© 2018   Créé par Eric Duchemin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation