Agriurbain

Un réseau de partage de ressources et d'expériences pour des villes nourricières

Formation: Initiation à une approche écologique de l’apiculture urbaine

Il reste que 3 places, faites vite…

Présenté par : PAUSE (UdeM), Crapaud (UQAM) et Miel de Montréal

Formateur : Alain Péricard1 et Marion Dulude


Description générale et objectifs de la formation :

La formation visera à transmettre à de futurs apiculteurs l’information et les sources d’informations leur permettant d’acquérir les connaissances, les techniques et les habiletés nécessaires pour s’occuper de façon autonome – et dans une perspective écologique – d’un petit rucher situé en zone urbaine ou périurbaine. Elle visera également à susciter des échanges et une solidarité entre apiculteurs urbains, et entre apiculteurs urbains et ruraux autour des enjeux reliés à l’abeille et à son rôle dans l’environnement.

Coût de la formation : 100$
Coût pour étudiantEs et personnes aux ressources limitées : 75$

Dates : mercredi 7 mars, 14 mars, 21 mars, 28 mars, 4 avril, 11 avril
Heure: 17h à 20h (exception: 11 avril 16h à 21h)
Lieu: Pavillon des sciences de l’UQAM (métro Place des Arts) local à déterminer

La formation comprendra deux volets : le premier étant réalisé à l’UQAM avant la saison d’apiculture, le second comprenant une série de démonstrations ou un stage durant la saison (fin avril-novembre) dans un rucher urbain ou rural. Ce second volet visera principalement à développer des habiletés pratiques d’observation et de manipulation des ruches. Les participantEs doivent prendre l’initiative d’organiser le second volet.

Volet A : Aspects théoriques et techniques (et introduction aux habiletés)

Six séminaires de trois heures, une fois par semaine. Chaque séminaire comprend 2-3 thèmes exposés de façon magistrale, chacun étant suivi d’une période de questions/discussion :

1. La biologie de l’abeille, les besoins de la ruche et ses interactions avec l’environnement

2. Le matériel pour débuter en apiculture, son entretien et sa manipulation

3. La reine, le couvain et la prévention de l’essaimage

4. Les produits de la ruche, les récoltes

5. Les principaux pathogènes (maladies et parasites), symptômes, prévention et remèdes

Ce cours sera présenté avec la participation de Nicolas Tremblay, agronome, conseiller en apiculture et chercheur au CRSAD (Centre de recherche en sciences animales de Deschambault). M. Tremblay apporte un appui technique aux apiculteurs du Québec, il visite des dizaines de ruchers chaque année, participe à des rencontres scientifiques au Québec et à l’étranger et est au fait des plus récentes recherches.

6. Première partie : Les aspects pratiques de la conduite du rucher (introduction du volet B de la formation).  Deuxième partie : rencontre (questions/réponses) entre Jean-Pierre Chapleau et les participantEs au cours.

19h- Conférence de Jean-Pierre Chapleau au sujet de l’impact des pesticides sur les abeilles.Conférence ouverte au grand public. Détails à venir.

Jean-Pierre Chapleau est un apiculteur de grande expérience, éleveur de reines, ancien président de la Fédération des apiculteurs du Québec (FAQ), chercheur, inventeur du plateau Apinovar et de la méthode « flash » de contrôle du varroa, et actuellement responsable du dossier des pesticides à la FAQ.

Journaliste, enseignant (UQAM et McGill) puis consultant/chercheur, Alain Péricard est aussi depuis plusieurs décennies apiculteur bio. Dans les années 1980 il avait un petit rucher sur le Plateau Mont-Royal. Il forme des apiculteurs à son rucher de Cleveland (Estrie) et développe une méthode écologique d’apiculture urbaine.


Si la formation vous intéresse, vous devez remplir le formulaire d’inscription. Notez que le nombre de participantEs est limité donc nous privilégions les personnes ayant un projet d’apiculture urbaine prévu pour le printemps 2012.

Merci,

L’équipe de formation

Vues : 200

Commenter

Vous devez être membre de Agriurbain pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Agriurbain

© 2019   Créé par Eric Duchemin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation