Agriurbain

Un réseau de partage de ressources et d'expériences pour des villes nourricières

Délégation jeunesse québécoise à la Havane, Cuba dans le cadre de la 9e rencontre de l'agriculture biologique et durable

L'association cubaine, La Asociación Cubana de Técnicos Agrícolas Y Forestales (ACTAF), organise un évènement international de conférences, ateliers techniques et tables rondes sur le développement agricole durable du 21 au 24 mai 2012 à la Havane. L’événement accueillera plusieurs chercheurs, producteurs, et experts qui se spécialisent dans différents domaines reliés à l’agriculture et au développement durable, comme par exemple l’agriculture urbaine et rurale, la technologie et l’agriculture, la souveraineté alimentaire, l’éducation agroécologique, la commercialisation des aliments biologiques, les coopératives agricoles, et encore plus.
Le projet vise à être une expérience formatrice pour les jeunes travaillant dans le milieu de l’agriculture et du développement durable au Québec. Le contexte permettra aux participants de rencontrer plusieurs acteurs du milieu et ainsi, sera un lieu de partage et de réflexion sur les meilleures pratiques dans ce domaine.
De plus, le groupe de participants aura l'occasion d'organiser un atelier dans le cadre de l'évènement. L'atelier a comme but de partager leurs connaissances acquises dans le développement agricole durable au Québec avec les participants présents à l'évènement. Ceci aura comme effet de renforcer le mouvement du développement agricole durable et de permettre aux participants québécois d'améliorer leurs compétences dans le domaine en les partageant avec les experts et les spécialistes rassemblés à la Havane.
Le profil professionnel du candidat:

  • avoir un intérêt professionnel marqué pour l'agriculture biologique en milieu urbain, péri-urbain ou rural
  • avoir un intérêt professionnel marqué pour le développement durable et l'environnement
  • avoir débuté des études post-secondaires en agriculture biologique, en études environnementales ou en développement durable ou disposer d'une expérience considérable dans ces domaines
  • avoir un intérêt particulier pour l'éducation populaire et l'animation d'atelier 

Le profil personnel du candidat:

  • maîtriser l'espagnol parlé et écrit (niveau intermédiaire)
  • disposer d'expérience de travail ou d'étude en pays étranger
  • démontrer un haut niveau d'autonomie, de capacité d'auto gestion, et de responsabilité dans un contexte de vie de groupe

Le candidat devra répondre aux critères suivants afin de satisfaire les conditions d'admissibilité du partenaire financier:

  • être âgé de 18 à 35 ans
  • être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent (carte valide au moment du dépôt du projet et pour toute la durée du séjour à l’étranger);
  • habiter au Québec depuis au moins un an.

Afin de signaler votre intérêt, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu'une lettre de motivation à Mélanie Hughes (melanie@alternatives.ca) avant le 6 mars 2012 à 9h.
Les candidats retenus seront contactés entre le 7 et le 9 mars et seront invités à participer à une entrevue de groupe le samedi, 10 mars 2012 entre 13h et 17h, à Montréal.

Vues : 81

Commenter

Vous devez être membre de Agriurbain pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Agriurbain

© 2019   Créé par Eric Duchemin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation