Agriurbain

Un réseau de partage de ressources et d'expériences pour des villes nourricières

Mise en marché et distribution des produits de l’agriculture urbaine

Détails de l'événement

Mise en marché et distribution des produits de l’agriculture urbaine

Heure : 29 janvier 2014 de 12:30 à 14:00
Emplacement : UQAM – Pavillon Président-Kennedy (PK) Local PK-3210
Rue : 201, avenue du Président-Kennedy
Ville : Montréal
Type d'événement : midi-conférence
Organisé par : Eric Duchemin
Activité la plus récente : 29 janv. 2014

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Dans le cadre de sa série de séminaires 2013-2014, le Crapaud et le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) de l’Institut des sciences de l’environnement sont heureux d’organiser un midi-panel avec trois intervenants qui sont impliqués de près dans la mise en marché et la distribution des produits de l’agriculture urbaine, soit Gratia Lapointe du Nutri-Centre LaSalle, Maxime St-Denis du Carrefour alimentaire Centre-Sud et Tim Murphy du Santropol Roulant. Le panel vise à dresser un portrait de la situation actuelle, des défis et des potentialités de la distribution et de la mise en marché de la production agricole urbaine.

Voici le profil des intervenants.

Gratia Lapointe est directrice depuis plus de dix ans au Nutri-Centre LaSalle, un organisme communautaire ayant pour  mission d’offrir un lieu d’éducation et de soutien en sécurité alimentaire comme moyens privilégiés pour lutter contre la pauvreté. Le Nutri-Centre LaSalle a ainsi développé un marché de fruits et de légumes locaux, des activités de mobilisation autour du jardinage et de la cuisine pour desservir et favoriser l’empowerment des résidents de deux quartiers qui ont un grand indice de défavorisation.

Maxime St-Denis développe depuis deux ans les programmes  d’accès aux aliments locaux pour le Carrefour alimentaire Centre-Sud. Préoccupé par les enjeux sociaux, environnementaux et économiques entourant l’alimentation, le Carrefour alimentaire propose différentes formes d’approvisionnement et de mise en valeur des produits régionaux. Que ce soit par le programme d’agriculture urbaine, les filières d’approvisionnement directement des producteurs, les marchés fixes ou roulants et les cuisines collectives, Maxime tente d’établir des ponts entre les différents projets du Carrefour de façon à intervenir de la fourche à la fourchette dans la perspective d’une alimentation saine et durable.

Tim Murphy s’intéresse aux questions de justice sociale et de justice environnementale, notamment par le biais de l’alimentation. Depuis 2006, il travaille au Santropol Roulant notamment sur les enjeux d’agriculture urbaine. Depuis 2012, il travaille à titre de Co-gérant à la ferme périurbaine à Senneville et contribue au cheminement du projet Entre grange et gratte-ciel: échange agricole ville-campagne. Le Santropol Roulant a au fil des années développé de nombreux ponts entre agriculture urbaine ou locale et mise en marché et distribution des produits de l’agriculture urbaine et de l’agriculture locale, par exemple via le mini-marché du Roulant et les paniers frais.

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Mise en marché et distribution des produits de l’agriculture urbaine afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Agriurbain

Participation (4)

Devriez participer (4)

Pas de participation (1)

© 2019   Créé par Eric Duchemin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation