Agriurbain

Un réseau de partage de ressources et d'expériences pour des villes nourricières

Détails de l'événement

Les Ekovores

Heure : 22 septembre 2011 à 18:30 au 1 décembre 2011 à 19:00
Emplacement : Agence Le Sommer Environnement
Rue : 39, boulevard Beaumarchais
Ville : 75003 Paris
Site Web ou carte : http://www.lesommer.fr
Numéro de téléphone : +33 1 77 45 36 50
Type d'événement : exposition
Organisé par : Le Sommer Environnement
Activité la plus récente : 20 sept. 2011

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Les préoccupations sociales et environnementales conduisent à repenser les modalités de concevoir et produire la ville, à faire ville durable. L’agence Le Sommer Environnement poursuit son exploration prospective des émergences urbaines en présentant les Ekovores, un projet imaginé par l’Agence Faltazi.

Les Faltazis

Les Faltazi (Laurent Lebot et Victor Massip) sont designers, industriels même. Ils collaborent avec le groupe SEB depuis 2002, pour qui ils dessinent fers à repasser, aspirateurs ou encore bouilloires électriques. Souvent présentés comme des atypiques, le tandem Faltazi  proposent avant tout une vision concrète du monde et de leur métier, et se présentent comme de joyeux pragmatiques. 
Sans s’extraire du champ de la production, ils imaginent des scénarios alternatifs, collectifs, qui questionnent et modifient structurellement les paradigmes depuis longtemps installés du design comme partenaire privilégié de la toute-puissance industrielle et économique.

Les Ekovores

 « Projet-système », Les Ekovores propose la création de quartiers fermiers qui intègrent mieux les composants de cette filière alimentaire locale. L’intervention de Faltazi a consisté en la création d’équipements pour chaque étape de la production locale de denrées : systèmes préfabriqués de fermes d’urgence pour la production en ceinture verte ; dispositifs « urbagricoles » installés dans les espaces publics ; moyens de transports pour la distribution des productions ; modules préfabriqués pour

la transformation et la conservation des aliments ; mobiliers urbains pour la valorisation des déchets organiques ; plateforme numérique pour l’échange de savoir-faire et l’orchestration savante du jardin.

Ces « quartiers fermiers » proposés recherchent une nouvelle symbiose où les productions organiques des uns transformés en fertilisants se valorisent en légumes sans produire de déchets.

le sommer environnementEkovores.pdf

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Les Ekovores afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Agriurbain

Participation (1)

© 2019   Créé par Eric Duchemin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation