Agriurbain

Un réseau de partage de ressources et d'expériences pour des villes nourricières

L'envers de la médaille de l'herbicide de plus vendu au monde: "Le glyphosate" (le Roundup de Monsanto)

Détails de l'événement

L'envers de la médaille de l'herbicide de plus vendu au monde: "Le glyphosate" (le Roundup de Monsanto)

Heure : 21 juin 2011 de 12:30 à 14:00
Emplacement : ISE/UQAM, Salle PK-3210
Rue : 201 Président-Kennedy
Ville : Montréal
Site Web ou carte : http://maps.google.com/maps/p…
Type d'événement : conférence
Organisé par : GRETESS/ISE
Activité la plus récente : 17 juin 2011

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

L'institut des sciences de l'environnement et le groupe de recherche GRETESS (Gouvernance, risques, environnement, technolociences environnement, santé et société) ont le plaisir de vous inviter à la conférence de M. Jean Cantin, agronome au Ministère de l’agriculture et des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ), intitulée.


Depuis la diffusion des cultures OGM, le glyphosate se classe au premier rang des ventes d'herbicides dans le monde, et au Québec, il représente plus de 60% des parts de marché. Rappelons que le glyphosate est le principe actif du Roundup, dont les contenus en détergents et en adjuvants, qui diffèrent selon les formulations commerciales, contribuent aux effets nocifs observés.

Qualifié de "premier herbicide biodégradable", publicité jugée mensongère lors de procès en France et aux États-Unis, sa grande efficacité à réprimer toutes les mauvaises herbes dans les cultures de soya et de maïs "Roundup Ready", jumelées à son faible prix d'utilisation l'ont propulsé à un niveau de suprématie jamais égalé auparavant pour aucun herbicide connu. Mais après plus de 17 ans de recherches et d'utilisation intense sur les terres agricoles, certains résultats inquiètent et plusieurs chercheurs sonnent l'alarme...


Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à L'envers de la médaille de l'herbicide de plus vendu au monde: "Le glyphosate" (le Roundup de Monsanto) afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Agriurbain

Participation (3)

Devriez participer (1)

© 2019   Créé par Eric Duchemin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation