Agriurbain

Un réseau de partage de ressources et d'expériences pour des villes nourricières

L’agriculture urbaine sonne à votre porte !

Détails de l'événement

L’agriculture urbaine sonne à votre porte !

Heure : 30 mars 2011 de 18:30 à 21:00
Emplacement : Salle André Fortier
Rue : Centre culturel de Verdun, 5955 rue Bannantyne
Ville : Verdun, Montréal
Type d'événement : café, citoyen
Organisé par : Tracey Arial
Activité la plus récente : 30 mars 2011

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

L'agriculture et la vie urbaine ont longtemps été considérées comme des antagonistes inconciliables. Présente à l’origine des villes, l’agriculture a été tranquillement repoussée à leurs limites, puis de plus en plus loin. Mais aujourd’hui, à travers le monde, des citoyens ont implanté au cœur des gratte-ciels, dans les interstices de la ville, et sur les toits de nombreux édifices ce que nous appelons l’agriculture urbaine. Au delà de la vision bucolique du petit jardin en ville, oasis minuscule de fraîcheur, se sont développés des champs urbains, des serres hydroponiques et de la production à grande échelle dédiée à une consommation locale.
Assistons-nous au retour de la ferme en ville? Deviendront-elles autosuffisantes en fruits et légumes? Assisterons-nous au retour des animaux en ville avec le retour de la poule pondeuse à Montréal?  Quel rôle joueront ces projets et ces entreprises agricoles urbaines sur la géopolitique agricole, sur l'offre et la demande alimentaire? L'interdiction des  pesticides en ville y avantagera-t-elle la production biologique au détriment des campagnes? Quels seront les grands projets de développement agricole urbains au cours des prochaines années et quelles répercussions auront-ils sur le monde rural ? La valorisation des circuits courts d'approvisionnement nuira-t-elle à  l'agriculture rurale? Des collaborations, affrontements ou conciliations sont-ils possibles entre la ville et la campagne? 
Nous allons discuter en avec <strong>Eric Duchemi</strong>n, PhD en sciences de l’environnement, qui est professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement. Co-fondateur de l’école d’été sur l’agriculture urbaine, regroupant annuellement 80 personnes, il est membre du <strong>Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable</strong> (CRAPAUD). En tant qu’éditeur scientifique, il vient de coordonner deux dossiers sur ce thème aux revues Field Actions Science Reports (http://factsreports.revues.org/index73.html) et [VertigO] - la revue électronique en sciences de l’environnement (http://vertigo.revues.org).
Comment soutenir une agriculture permanente au niveau de nos jardins et dans nos fermes? Nous allons vous introduire à quelques notions de la permaculture présenté par <strong>Harmony</strong>. Il nous présentera aussi un projet "Le compostage, un trésor pour financer des camps et des activités pour adolescents de 12 à 16". Ce sont les jeunes qui feront la collecte des déchets putrescibles et son traitement sera fait localement pour être distribué dans des composteurs, exemple : sur les terrains de la ville, comme le long des pistes cyclables, sur le terrain entre Verdun et l’île des Sœurs. Le compostage, une opportunité et une richesse pour créer différents produits.
<strong>Bárbara de Moura Neves</strong> de notre Maison de l’environnement seraient avec nous pour parler sur les actions et projets de la Maison de l’environnement surtout lesquels liés à l’agriculture urbaine. Joindrez-nous dans la salle à cote de la bibliothèque d’enfant.L’agriculture urbaine sonne à votre porte !L’agriculture urbaine sonne à votre porte !

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à L’agriculture urbaine sonne à votre porte ! afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Agriurbain

Participation (1)

Devriez participer (3)

Pas de participation (1)

© 2019   Créé par Eric Duchemin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation