Agriurbain

Un réseau de partage de ressources et d'expériences pour des villes nourricières

La photographie – un outil méthodologique qui vaut mille mots pour comprendre les comportements du mangeur

Détails de l'événement

La photographie – un outil méthodologique qui vaut mille mots pour comprendre les comportements du mangeur

Heure : 18 février 2014 de 12:30 à 14:00
Emplacement : Pavillon Président-Kennedy, UQAM (Métro Place des arts) Local PK-3210
Rue : 201, avenue du Président-Kennedy
Ville : montréal
Site Web ou carte : https://maps.google.com/maps?…
Type d'événement : midi-conférence
Organisé par : Eric Duchemin
Activité la plus récente : 17 févr. 2014

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Dans le cadre de sa série de séminaires 2013-2014, le Crapaud et le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) de l’Institut des sciences de l’environnement sont heureux d’organiser un midi-conférence avec Marie Marquis, professeure titulaire au Département de nutrition de l’Université de Montréal.

La photographie  est un outil méthodologique qui vaut mille mots pour comprendre les comportements du mangeur et pourquoi pas du jardinier/agriculteur.trice urbain.e. L’objectif de la conférence est d’exposer les participants à l’utilisation de la photographie comme outil de recherche qualitative permettant d’explorer, de comprendre ou de donner la parole à différentes clientèles. Des exemples illustrant le potentiel de cet outil seront présentés dans le contexte d'une étude, l'étude du mangeur. Celle-ci vise à porter un éclairage sur les comportements du mangeur : Où mange-t-il ? Qu’achète-t-il ? Quelles marques de commerce affiche-t-il ? Quel sens donne-t-il au mot repas ? Comment peut-il exprimer ses pensées via la photo? C’est donc les résultats de cette étude qui seront explorés dans cette conférence.

Marie Marquis est nutritionniste et détient un PhD. en sciences administratives avec spécialisation en marketing de l’UQAM. À titre de professeure titulaire au département de nutrition de l’Université de Montréal, elle enseigne les sujets associés à l’étude du mangeur et préside Extenso, le centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal. En recherche, elle s’intéresse aux déterminants des choix alimentaires de différents groupes cibles incluant les jeunes, les mères, les hommes et les clientèles démunies ainsi qu’aux environnements de consommation alimentaire comme la famille, l’école et les services de garde. Ses résultats de recherche ont été publiés dans de nombreuses revues scientifiques, notamment le Social Behavior and Personality, Psychology and Marketing, ou encore le Journal of Consumer Behavior.

Lieu : UQAM – Pavillon Président-Kennedy (PK)
Date : 18 février, 12h30 à 14h00
Local : Pk-3210

201, avenue du Président-Kennedy
Montréal, QC Canada
H2X 2J6

 

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à La photographie – un outil méthodologique qui vaut mille mots pour comprendre les comportements du mangeur afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Agriurbain

Participation (2)

© 2019   Créé par Eric Duchemin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation