Agriurbain

Un réseau de partage de ressources et d'expériences pour des villes nourricières

Apiculture urbaine, sauvegarde des abeilles et conservation de la biodiversité

Détails de l'événement

Apiculture urbaine, sauvegarde des abeilles et conservation de la biodiversité

Heure : 14 avril 2014 de 12:30 à 14:00
Emplacement : Pavillon Président-Kennedy, UQAM (Métro Place des arts) Local PK-1140 (noter le nouveau local)
Rue : 201, avenue du Président-Kennedy
Ville : Montréal
Site Web ou carte : https://maps.google.com/maps?…
Type d'événement : midi-conférence
Organisé par : Eric Duchemin
Activité la plus récente : 10 avr. 2014

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Dans le cadre de sa série de séminaires 2013-2014, le Crapaud et le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) de l’Institut des sciences de l’environnement sont heureux d’organiser un midi-conférence avec Mathieu Boyd et Annie-Claude Lauzon.

Depuis 2010, la pratique de l’apiculture urbaine a connu un essor rapide à Montréal comme dans de nombreuses autres villes occidentales. Parmi les motivations des promoteurs de cette pratique, la « sauvegarde des abeilles » et, plus largement, la conservation de la biodiversité sont évoquées de façon récurrente. Or, si à première vue ces affirmations semblent tomber sous le sens, la recherche scientifique – encore embryonnaire sur le sujet – nous invite à y apporter d’importantes nuances.

Basée sur une revue de la littérature scientifique et sur des observations de terrain, cette conférence tentera de problématiser la relation entre apiculture urbaine et conservation de la biodiversité ainsi qu’à relever certaines tensions entre les motivations des ‘’promoteurs’’ de l’apiculture urbaine et ce que nous révèle les données scientifiques. Les enjeux suivants seront abordés : le potentiel de l’écosystème urbain à servir d’habitat aux abeilles mellifères ; les impacts possibles – positifs et négatifs – de l’introduction de l’abeille mellifère en contexte urbain ; les pratiques d’aménagement urbain favorables aux abeilles mellifères ; et, finalement, le potentiel et les limites du mouvement de l’apiculture urbaine à répondre à la crise qui affecte les abeilles domestiques et, plus largement, l’ensemble des pollinisateurs.

Mathieu Boyd et Annie-Claude Lauzon sont candidat.e.s à la Maîtrise en sciences de l’environnement de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et ont travaillé à documenter le  développement de l’apiculture à Montréal pour le groupe de recherche AU/LAB depuis 2011. Ils ont acquis une expérience pratique de l’apiculture urbaine au sein du rucher collectif du CRAPAUD. Annie-Claude Lauzon est également administratrice de la coop d’apiculture urbaine Miel Montréal.

Lieu : UQAM – Pavillon Président-Kennedy (PK)
Date : 14 avril, 12h30 à 14h00
Local : Pk-2675

201, avenue du Président-Kennedy
Montréal, QC Canada
H2X 2J6

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Apiculture urbaine, sauvegarde des abeilles et conservation de la biodiversité afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Agriurbain

Participation (1)

© 2019   Créé par Eric Duchemin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation